Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
25 février 2017

J-26 Les préparatifs

Il est des voyages auxquels il ne faut pas rêver trop longtemps, mais qu’il convient de réaliser.

Trois précédentes expériences en Chine (pour suivre mes précédents voyages : ici le Yunnan http://alpaga13auyunnan.blog4ever.com/c-est-le-depart-pour-le-yunnan  et ici le Sichuan :  http://thesetpandas.canalblog.com/)  m'ont enthousiasmée et m’ont permis de me passionner pour l’histoire de la porcelaine, de la culture du thé et la langue chinoise, depuis j’enrichis jour après jour ma collection de théières en terre de Yixing et j'essaie laborieusement d'apprendre le chinois.

star flag

Mon projet est de partir du 23 mars au 2 mai 2017, à l'Est de la Chine pour apprendre les secrets des origines de la porcelaine, découvrir et aider à la récolte de variétés exceptionnelles de thés primeurs et pour éprouver et améliorer mon niveau en langue chinoise.

La Chine est le berceau de nombreux arts traditionnels qui ont fait sa richesse et son rayonnement dans le monde : invention et maîtrise de la porcelaine, culture et fabrication du thé, élevage du ver à soie et tissage de la soie, invention du papier et de l'imprimerie, du gouvernail et de la boussole, du sismographe, entre autres.

C’est le plus grand producteur de thé du monde (36,80% de la production mondiale). La variété de ses thés (env. 1900 crus différents) et ses 4000 ans d'expérience en font le pays le plus qualifié dans ce domaine.

9782228887465

Je ferai ce voyage avec pour guide le livre de Robert Fortune, le botaniste anglais espion du thé qui partit en mission aux sources du thé de Chine en 1848 et m’appuierai sur son itinéraire. Pour ma part, je voyagerai en train et autocar, alors que lui circula en bateau et chaise à porteurs.

 

Je pars seule, comme d'habitude, malgré les demandes de plusieurs amis qui souhaitaient m'accompagner et que j'ai dû décevoir (qu'ils ne m'en veuillent pas). 

 

Et voilà la devise que je ferai mienne pour ce prochain voyage :


"Voyager, c'est de quitter l'endroit que tu connais, et devenir tout autre en revenant."

旅行,就是离开生活熟悉的地方,然后不一样的归来。

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
  • Récit au jour le jour de mon voyage en Chine. A la découverte de grands crûs de thés sur les traces de Robert Fortune, l'espion anglais du thé. Et à la découverte de l'histoire de la création et de la fabrication de la porcelaine fine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité