Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
29 mars 2017

J 6 - Mercredi 29/3 : Les villages de Hongcun et Xidi ...

Nihao.

Après une nuit courte, je déjeune d'un capuccino en sachet apporté de France et de petits pains qui n'ont de français que le nom. Il fait un soleil radieux, je prévois quand même ma cape de pluie, l'allemand qui loge à l'Auberge prédisant de la pluie pour la journée.

Hier, le père aubergiste m'avait réservé un taxi pour la journée, finalement ce sera en bus... Il passe me prendre devant l'Auberge à 8 heures, presque déjà plein. Au fur et à mesure du trajet d'une heure, plein de paysans hèleront le bus pour le faire arrêter et il faudra caser pèle-mêle des écoliers, des paquets et une toute petite mamie avec ses outils de jardinage (et chaussée des fameuses Pataugas militaires kaki que tous les gens de la campagne chinois arborent aux pieds). L'assistante du chauffeur la casera sur un petit pliant dans l'allée centrale.

IMG_9857

La route grimpe dans la montagne puis une grande plaine, couvertes de théiérs et/ou d'étendues de colza jaune d'or et de champs de pêchers tout en fleurs roses.

IMG_9868

On arrive en premier au village de Hongcun qui est, avec Xidi, un des remarquables exemples de villages ruraux dont le modèle a disparu au cours du siècle dernier. Entourés de montagnes et construits autour de plusieurs cours d’eau, ces deux villages se caractérisent par leur architecture et leur décoration emblématiques de la région. Ils figurent tous 2 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

IMG_9938

Un peu d'histoire : Hongcun fut fondé sous la dynastie Han, par deux membres de la famille Wang. Cette famille, qui compta dans ses rangs de nombreux dignitaires et marchands, fut à l'origine de la prospérité du village, et y construisit de magnifiques édifices, grâce aux commerces du thé, de la soie et du sel. Encore aujourd'hui de nombreux habitants du village ont pour nom de famille Wang. Le village dans son ensemble a la forme d'un bœuf, la Colline de Leigang à l'extrême ouest du village en représente la tête, et les deux arbres qui s'y dressent, les cornes. Quatre ponts sur le ruisseau Jiyin font penser à ses quatre pattes, et les maisons du village en forment le corps. Les méandres du ruisseau à travers le village peuvent être vus comme ses intestins, et les lacs comme les diverses poches de son estomac.

Le système de circulation de l'eau est conçu de telle sorte que l'eau passe devant chaque maison, ce qui est pratique pour l'usage des habitants et sert à prévenir les incendies. L'architecture et les décorations sculptées des quelque 150 résidences datant des dynasties Ming et Qing sont parmi les plus remarquables de toute la Chine. Hongcun a également servi de cadre à une partie du tournage du film Tigre et Dragon.

IMG_9913

 

 

 

 

Xidi, 西递, Relais de l'ouest, acquit sa prospérité grâce la famille Hu, qui s'y installa en 1047, cette famille se lança dans une activité de négoce dont la réussite permit une augmentation rapide de la population, ainsi que la construction d'importants bâtiments privés et publics, comme les ponts Huiyuan et Gulai.

IMG_9961

Le village, situé dans un environnement montagneux reçoit trois cours d'eau provenant du nord et de l'est qui se rejoignent au pont Huiyuan situé au sud du village. Une rue principale et deux rues parallèles, reliées par des allées étroites, le traversent d'est en ouest.

IMG_0012

Avec son charme d'antan et ses maisons anciennes, contrairement à Hongcun, le village de Xidi reste encore peu fréquenté des touristes. Sa visite est alors bien plus authentique puisque les magasins de souvenirs se font très rares et les habitants sont beaucoup plus accueillants.

IMG_0029

Moins touché par le tourisme, le village a également été moins rénové. 36 puits se cachent au croisement de ruelles. Le village reste aujourd’hui peu fréquenté des voyageurs et touristes chinois.

IMG_0025

Dès que l'on passe la grande arche marquant l’entrée on a l’impression de pénétrer un lieu figé dans le temps. La population vit principalement des activités de la culture. Les buffles d'eau et chèvres sont présents à plusieurs coins de rue.

IMG_9966

Les habitants, encore peu habitués à rencontrer des touristes, et encore moins des étrangers, sont accueillants et offrent même parfois la possibilité de visiter leur maison. J'ai pu ainsi monter sur le toit terrasse d'une maison, invitée par la propriétaire pour photographier les toits du village.

IMG_0057

Dans ces 2 villages, de très importants groupes d'étudiants en dessin travaillent un peu partout en se protégeant du soleil sous leurs grands parapluies.

IMG_9938

Je suis rentrée un peu fourbue de ces grandes marches à pied, d'autant plus que mes mollets se rappellent encore de l'escalade d'hier.

Au programme de demain, visite de la ville de Tunxi. Zaijian à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
  • Récit au jour le jour de mon voyage en Chine. A la découverte de grands crûs de thés sur les traces de Robert Fortune, l'espion anglais du thé. Et à la découverte de l'histoire de la création et de la fabrication de la porcelaine fine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité