Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
12 avril 2017

J 18 - Dimanche 9/4 je quitte les Wuyishan pour Xiamen

Baozhen a organisé un grand déjeuner pour mon départ, avant de me conduire à la gare afin que je regagne Xiamen.

IMG_1233

Autour de la table ronde, une dizaine de convives et les cuistots nous apportent plein de plats qu'ils déposent sur le plateau tournant :

IMG_1238

De délicieuses boulettes de porc dans leur jus, du boeuf très gras sauté dans une sauce rouge, des poissons de rivière au gingembre, ciboules et petits pois, une poêlée de tripes aux piments, de l'agneau sauté dans un jus, plein de légumes : plusieurs plats de champignons sautés, des pousses de bambou fraîches (c'est la pleine saison), des tiges d'épinards au lard, et d'autres à l'ail.

IMG_1240

IMG_1241

IMG_1242

IMG_1230

Et surtout, un plat qui attire mon attention et dont Baozhen s'empare d'un morceau qu'il colle d'office dans mon bol de riz. Je le porte à ma bouche, et quand il m'annonce ce que c'est, en cherchant la traduction en anglais sur son smartphone, je ferai semblant de le grignoter. C'est du crapeau-buffle !

IMG_1235

 

Tout le repas sera entrecoupé de joyeux "ganbei" arrosés d'alcool, de vin, de bière. Comme je ne veux pas boire d'acool (il fait déjà une chaleur hyper-humide qui nous fait dégouliner), on me sert du bouillon de riz dans mon bol, pour trinquer.

IMG_1234

Je prends congé de cette belle compagnie et Baozhen m'accompagne jusqu'à la gare routière, d'où je prends un bus jusqu'à la gare des Wuyishan (1 heure 1/2). Adieux rapides, les chinois ne sont pas dans l'effusion. J'ai du mal à le quitter et aurai tant aimé lui dire plein de choses ... Je promets de lui envoyer les photos que j'ai prises de lui et de lui écrire par mails.

IMG_1245

Ensuite, ce sera trajet dans le beau TGV chinois, que l'on attend sagement, en file indienne, derrière le numéro de son wagon. En route pour 4 heures de voyage;

 

IMG_1260

A noter que les habitacles des TGV chinois sont très spacieux, fauteuils larges et place importante pour les jambes qui permet de garder ses bagages devant soi.

Arrivée à 20H30 à la très grande gare de Xiamen, ensuite taxi jusqu'à l'auberge de jeunesse où j'ai réservé mon hébergement. Le temps est très chaud, malgré la nuit et surtout d'une humidité insupportable. Sur le seuil m'attend le chien Papa a la patte plâtrée.

IMG_1261

Quelques mots sur Xiamen, 厦门市, La Porte du Manoir est située au sud du Fujian, au bord de la mer de Chine, face à l'île de Taïwan.

 

IMG_1323

Elle a une population d'environ 3 500 000 habitants. Elle était anciennement connue sous le nom d'Amoy, dénomination locale en langue minnan, que lui avaient donnée les premiers voyageurs européens. C'est une île-ville, coincée entre les reliefs montagneux du continent et la mer. Elle a bénéficié de plusieurs influences étrangères au fil des siècles.Cette présence étrangère à Xiamen se ressent fortement. La ville possède des sites incontournables : Temple bouddhique Nanputuo, Ile de Guluanyu, Rue Zhongshanlu, Fort de Hunli, Université très réputée, Jardins tropicaux.

Sa cuisine, utilisant principalement les produits de la mer, est célèbre et compte de nombreux plats réputés que je compte bien goûter : Bouddha qui saute par-dessus le mur (fó tiào qiáng, 佛 跳 墙 ), une cocotte de produits de la mer cuits ensemble, poissons, coquillages, holoturies, etc, ou Omelette aux huîtres (mu lì jiān dàn, 牡 蛎 煎 蛋 ).

IMG_1305

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
  • Récit au jour le jour de mon voyage en Chine. A la découverte de grands crûs de thés sur les traces de Robert Fortune, l'espion anglais du thé. Et à la découverte de l'histoire de la création et de la fabrication de la porcelaine fine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité