Nihao,

Aujourd'hui, c'est dimanche de Pâques et mon projet est d'aller faire une petite visite aux catholiques de Xiamen, dans une église que ma copine de l'auberge m'a recommandée.

Direction le quartier de Zengjian, situé au nord-est de Xiamen, le long de la mer. Un peu déboussolée en arrivant car il s'agit d'un quartier hyper fréquenté et je ne vois aucune église à l'horizon. On pénètre dans les petites rues anciennes qui le composent par un porche que jouxte un KFC !

IMG_1841

Bien sûr, quand je demande où se trouve l'église, on m'envoie un peu partout, au nord, à droite, à gauche. Et je dois circuler dans les ruelles bordées de magasins sans apercevoir la fameuse croix qui m'indiquera que je suis dans la bonne direction.

IMG_1835

On y vend toutes sortes de nourritures et d'objets, comme ici ces pieds de porc fumants (il est 10H !)

IMG_1840

 

ou ces omelettes aux huitres

IMG_1837

IMG_1883

 

Enfin, la voilà,

IMG_1833

 

la messe, déjà commencée est retransmise à l'extérieur pour les personnes qui restent dehors. Seule étrangère, je n'arrive pas à faire une entrée discrète et le prêtre me voyant arriver, descendra de l'autel pour venir m'accueillir et me placer au 1er rang.

IMG_1831

Ici ma place au 1er rang, occupée par mon sac à dos, Kipling, et l'oeuf dur que l'on m'a offert. A côté, la place libre du prêtre, qui me rejoindra lors des chorales et me traduira les chants en anglais.

IMG_1825

IMG_1821

Découverte, sur les 2 grands écrans, des cantiques, et de leur mode de notation musicale très simple. Mais bon sang, pourquoi n'apprend-on pas le solfège aux petits enfants avec ce mode de partition si simple ?

IMG_1830

Je serai reçue comme la reine d'Angleterre et la petite fête qui suit l'office sera très gaie, arrosée de thé et pleine de rencontres et de discussions agréables.

En quittant ce lieu il se met à tomber une petite pluie fine, genre bretonne.  KFC m'offre un refuge pour me désaltérer et m'asseoir. Mon étonnement est grand de voir que, comme chez Ikea ou Starbuck, les chinois utilisent ces lieux pour venir s'asseoir en famille, sans consommer et peuvent y rester très longtemps, même y faire la sieste.

Après les catholiques, je vais voir les bouddhistes. Pas de sectarisme ! (A Quanzhou, j'irai aussi chez les taoïstes et les musulmans). Ce sera la visite du grand temple de Nanputuo où je passerai l'après-midi et où j'assisterai à l'office du soir.

IMG_1864

Le Temple de Nanputuo, 南普陀 est le temple le plus fréquenté de Xiamei.

Il est situé en plein centre de l'île, à côté de la grande université et est adossé à la chaine de collines surnommée les 5 vieux bonshommes de Wulaofeng.

IMG_1842

Ce temple bouddhiste est situé face à la mer et a été dédié à Maitreya (bouddha du Futur).

Le temple de Nanputuo est extrêmement attractif, il attire beaucoup de monde. Il accueille également beaucoup de moines bouddhistes dans son monastère moderne situé à l’est du temple.

IMG_1849

Il déroule l'habituelle série d'édifices des temples bouddhistes. 

IMG_1862

Dans la première salle (Tianwang Dian, salle du roi des Cieux), la statue de Maitreya, face à l'entrée pour accueillir les fidèles, juste derrière, Weituo, l'un des gardiens du bouddhisme (celui-ci tient un bâton entre les doigts, pointé vers le bas pour indiquer que le temple est assez riche pour accueillir les moines de passage).

 

IMG_1851

Ensuite vient la salle du Trésor héroïque (Daxiongbao Dian) contenant les trois figures du bouddha (Passé, Présent, Futur) flanquées des tours de la Cloche et du Tambour. L'édifice central, la salle de la Grande Compassion (Dabei Dian), contient une série de quatre boddhisattvas, au pied desquels se recueillent les fidèles dans l'espoir de trouver la voie.

IMG_1363

IMG_1855

A l'arrière de cet ensemble, la salle des Ecrits bouddhiques contient une précieuse collection de statuettes en jade (provenant de Birmanie), os et bois rares, et de nombreux écrits bouddhiques.

IMG_1861

 

Le temple de Nanputuo est extrêmement actif. Les fidèles viennent s'incliner les mains jointes devant les différents bouddhas, en tenant des bâtons d'encens. Ce temple est le siège de l'Institut bouddhique du Sud-Fujian, les offices sont fréquentés assidument par les moines du monastère et les fidèles. Pas de photos autorisées de l'intérieur des temples pendant les offices.

Il se trouve dans un parc ombragé très agréable avec la grosse chaleur qui règne.

IMG_1850

Et j'aurai beaucoup de plaisir à admirer les lotus qui commencent à fleurir

 

IMG_1847

et à nourrir les carpes et les tortues des bassins avec de petits morceaux de brioches.

IMG_1843

IMG_1355

Retour à l'auberge où m'attend le chien Papa, tout blanc après un toilettage, le plâtre de sa patte en moins, mais un cornet autour du cou.

IMG_1869

A la fin de la pluie je vais déjeuner dans mon petit quartier de la rue aux chats, dans les restos de poissons,

IMG_1559

 

Ce soir ce sera des brochettes de poulpe et calamar.

IMG_1441

 

Ma petite balade digestive m'amène une déception : mon copain Pierre, le poisson-pierre que je venais visiter le soir, n'est plus dans son aquarium. Il a fini dans l'assiette d'un convive. RIP Pierre. Je me console en dégustant des fruits exotiques. 

IMG_1836

 

Retour à mon auberge dans les petites rues parfumées par les troènes en fleur et les daturas.

IMG_1262

Zaijian et à demain.