Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
11 avril 2017

J 17- Dimanche 9/4, dernier jour aux WuyiShan

Nihao à tous,
Réveil sous la pluie, ça continue !
Baozhen tape à ma porte en criant : Chaxin, Chaxin (c'est mon prénom chinois, qui signifie "Parfum de thé.." ), viens prendre ton dernier petit déjeuner avec tout le monde sur la terrasse.
M'attendent toute une troupe de gens de Nanjing, venue visiter les montagnes. On nous sert du jus de soja frais et chaud, doujiang 豆浆, qui n'a absolument rien à voir avec celui que j'utilise en France et qu'on ose sans vergogne appeller aussi lait de soja. Accompagné de petits pains de farine de riz, cuits à la vapeur, tout chauds.
Dans l'arbre de la cour, mon copain le merle chanteur (bage, en chinois,八哥), qui m'enchante de ses chants mélodieux s'en donne à cœur joie pendant une petite accalmie, devant le paysage des montagnes et des champs de théiers embrumés.

IMG_1005

IMG_0999

Les hommes tirent la grande table qui porte le bateau à thé high-tech de Baozhen, et on commence une dégustation de nombreux crus de thés, tous originaires de la région des WuyiShan, mais issus de cultivars différents. J'ai relevé, hier, les fiches techniques de tous ces thés, dans la montagne, devant chacune des plantations. Je traduirai tout cela tranquillement à mon retour et ferai une fiche technique détaillée pour ceux et celles que cela intéresse.

IMG_1221

Mon préféré pour l'instant est un certain "Rou Gui", au goût de cannelle, dont je traduis le nom, approximativement, pour l'instant, par "cannelier". Je chercherai également à mon retour, s'il est possible de trouver des renseignements sur ce thé.

Je crois, que de tout mon voyage, j'aurai fait la meilleure expérience au niveau connaissance des thés d'une région. Car, contrairement à ce que ferait un producteur, qui ne vous fait connaître que sa production, Baozhen m'aura expliqué et fait goûter tous les crus possibles. Il faut dire qu'il est très calé, passionné par l'histoire du thé et par sa montagne. Je vois l'intérêt qu'il suscite chez ses auditeurs, ce matin. C'est vraiment dommage que je connaisse si peu de chinois et si peu de termes techniques et que lui ne parle pas anglais. J'aurais pu en apprendre beaucoup plus.

En tous cas, je lui attribuerai une super appréciation sur TripAdvisor​ et Booking , même si je n'ai pu profiter des côtés sportifs qu'offrait l'auberge en tant qu'escalade, bivouacs et locations de vélos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
  • Récit au jour le jour de mon voyage en Chine. A la découverte de grands crûs de thés sur les traces de Robert Fortune, l'espion anglais du thé. Et à la découverte de l'histoire de la création et de la fabrication de la porcelaine fine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité