Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
14 avril 2017

J 20 - Mardi 11/4 Xiamen (suite1)

Nimen hao,

Après un dur réveil, je déménage mes affaires dans une chambre seule sur la terrasse de l'auberge, où je dormirai plus tranquille.

Le temps est déjà lourd et humide et le soleil tape très dur. Dans les reportages des medias occidentaux on rapporte toujours que les chinoises se protègent du soleil avec des ombrelles, des maillots de bain intégraux et des chapeaux afin de protéger leur peau du bronzage. C'est surtout pour se protéger des morsures du soleil, car sous ces contrées tropicales, il fait vraiment mal. Je ne quitte pas mon chapeau !

Après un capuccino et des petites brioches, direction le Jardin Botanique, 植物公园, Zhíwù gōngyuán. Aujourd'hui ce sera évasion dans la nature, à la recherche de l'ombre, de la fraîcheur et du calme, loin des bruits de la ville et de la foule. 

IMG_1341

En place de jardin, on devrait plutôt appeler ce lieu "parc", tellement il est immense.

IMG_1329

IMG_1331

IMG_1337

IMG_1346

Il se situe sur les hauteurs du mont Wanshi et est divisé en 20 zones botaniques (bambous, cactus, orchidée, bonsaï, des plantes médicinales etc...), plus de 5 300 espèces de plantes tropicales et subtropicales, mais sa particularité est de posséder le plus grand nombre de cactus en extérieur d'Asie. 

IMG_1339

IMG_1345

 

IMG_1330

Belle balade au milieu des arbres, des fleurs, des bassins et dans les chants des oiseaux inconnus. Je croiserai même des écureuils que je n'ai pas eu la rapidité  de photographier.

IMG_1350

cactus2

cactus-d-algar

Gros rochers aux formes particulières, comme on en retrouve également, par endroits, dans la ville.  

IMG_1893

Une balade très agréable, calme et sans trop de touristes qui me prendra quand même plus de 3 heures.

IMG_1424

Après un déjeuner de petits crabes grillés et pimentés (délicieux) et une sieste réparatrice, direction un salon de thé (climatisé) où je reprends la lecture d'un livre emprunté à l'auberge : "La fille de la photo", que je vous recommande. Il s'agit de l'histoire de Kim Phuc, brûlée au napalm pendant la guerre du Vietnam et dont la photo est devenue iconique, et de son photographe, Nick Ut, de son nom vietnamien Huynh Cong Ut. Une leçon d'espoir. Kim Phuc est devenue une porte-parole pour la paix et a créé sa propre fondation The Kim Foundation International et a été nommée par l’Unesco ambassadrice de bonne volonté pour la paix.

Soudain, la pluie se déchaîne, je rentre en courant. Sous ce climat, c'est courant. Je pourrai ressortir pour me balader et pour dîner, dans la rue aux chats. Je prendrai l'habitude, tous les soirs, d'aller parler aux poissons dans les aquariums des restos de poissons.

En Chine, on vend les poissons vivants, et dans les restaurants, on choisit ses coquillages, fruits de mer et poissons vivants que l'on va vous cuisiner ensuite selon votre goût.

IMG_1484

IMG_1486

IMG_1481

Un très gros poisson, genre poisson-pierre, à l'étroit dans son trop petit aquarium m'attire et je vais lui parler tous les soirs. Il m'en faut peu pour être heureuse ! Et puis sur mon chemin du retour, dans les escaliers de l'auberge, je croise une grenouille. A qui je recommande de se cacher pour ne pas finir dans une assiette, comme le crapaud-buffle des Wuyishan.

IMG_1868

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
  • Récit au jour le jour de mon voyage en Chine. A la découverte de grands crûs de thés sur les traces de Robert Fortune, l'espion anglais du thé. Et à la découverte de l'histoire de la création et de la fabrication de la porcelaine fine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité