Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
31 mars 2017

J 8- Vendredi 31/3 Tangkou

Nihao à tous.
Après une bonne grasse matinée, au réveil, le ciel est plus clément qu'hier. Un peu gris et les montagnes sont dans la brume, mais cela se dégagera dans la journée.
J'en profite pour traîner et m'occuper de moi. Un peu de repos fait beaucoup de bien à mon dos et mes mollets que j'ai mis à rude épreuve depuis que je suis arrivée. Cela fait maintenant une semaine que je suis en Chine et j'en ai parcouru des kilomètres, sans me ménager. Et par dessus tout ça, il faut compter avec les lits chinois qui sont durs comme de la pierre et les matelas minces comme une couverture !
Dans la matinée, à ma demande, le père aubergiste m'avait arrangé un rendez-vous avec un de ses amis qui a un petit jardin de thé. A ma déception, c'est lui qui est venu me voir, j'aurais préféré me rendre sur place voir ses théiers sur pied.
D'après lui, il faut encore une grosse semaine avant de récolter les premiers bourgeons. La récolte n'a pas commencé encore dans cette région de montagnes. Les gens que j'ai vu dans leurs propres plantations devaient donc être en train de soigner leurs arbres.

IMG_0209


Il me fait goûter à 3 thés de sa production et je lui achète donc un peu de Maofeng (bourgeon duveteux) récolté en juin 2016, de très beaux bourgeons de sa 2ème cueillette de l'année, du Houkeng Houkui (empereur des singes), de curieuses grandes feuilles repliées en aiguilles d'environ 8 cm d'un vert émeraude éclatant récolté en automne sur les mêmes arbres, et une curiosité qui me laisse un peu sceptique : un You Lan Xiang (calme parfum d'orchidées), extrêmement parfumé et qui devrait beaucoup plaire aux goûts européens.

IMG_9852


Ravie de mes 1ers achats, je m'offre un déjeuner de raviolis aux œufs et branches de bourse à pasteur. Au moins j'aurai goûté aux légumes de la région de l'Anhui.

IMG_0196


Après midi balade dans la campagne où je discute avec les gens du coin et j'en profite pour découvrir de jolies fleurs sauvages dont j'ignore les noms, mais que je trouverai à mon retour grâce à mes photos.

IMG_0221


Au dîner, un jeune chinois de Guilin (encore un) s'invite à ma table et nous partageons un repas de petits poissons de rivière et d'œufs sautés aux pousses de bambou fraîches, c'est la saison. Et aussi des feuilles de chrysanthèmes sautées.

IMG_0181


Malheureusement, il zozotte un peu et j'ai donc encore plus de mal à le comprendre que d'habitude.
Mon bus viendra me prendre demain matin à 8 heures, je vais changer de région et partir pour le Jiangxi, vers la ville de Jingdezhen, 200 km en environ 3 heures. J'y ai réservé mon auberge pour 3 nuits.
Sur ce, bonne nuit. Je vous raconterai la suite demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
  • Récit au jour le jour de mon voyage en Chine. A la découverte de grands crûs de thés sur les traces de Robert Fortune, l'espion anglais du thé. Et à la découverte de l'histoire de la création et de la fabrication de la porcelaine fine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité