Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
27 mars 2017

J 4 - Lundi 27/3 en route pour l'Anhui

Après ces quelques jours passés à Shanghai, je m'apprête à partir vers d'autres régions, plus pittoresques. J'aime particulièrement Shanghai, où je commence à avoir mes habitudes, mais me retrouver à la campagne dans une région que je vais découvrir me procure beaucoup de plaisir.

Après une nuit un peu courte, je plie bagage et prends le taxi que l'Auberge m'a commandé. En effet j'ai pu constater que cette année j'avais beaucoup de mal à trouver un taxi en le hélant dans la rue comme je faisais auparavant. Les chinois sont tous très connectés et ils utilisent des applis pour appeler des taxis. Ce qu'a fait d'ailleurs une jeune fille, la veille, pour me dépanner.

Bon, j'arrive à la gare routière Sud, assez éloignée de l'Auberge. Il y a foule, des cars qui partent les uns derrière les autres. Le mien est à l'heure. Me voilà partie pour 400 km en 6 heures à peu près. Voyage très bruyant (mais, pas folle, j'ai prévu les boules Quies). Je commence à être rompue aux vacarmes à endurer pendant les voyages en Chine : gueulements en tous genres, vidéos, musiques à fond et j'en passe.

Après être sorti de Shanghai et avoir traversé quelques villes moches, la campagne a commencé à se dessiner au milieu des collines couvertes de forêts de bambous et des étendues de colza jaunes vif. Magnifique. J'avais vu de nombreuses photos de ces paysages de colza que les chinois aiment tellement au printemps, mais je ne pensais pas en trouver dans cette région.

IMG_9756

Dans les villages anciens ou modernes, les maisons sont blanches avec des toits de tuiles noires ou bleues et brillantes. Et puis les montagnes ont pris de la hauteur, et là, il est arrivé..... LE THE. De petits arbustes taillés bas en boules et des jolies feuilles vert foncé qui brillent au soleil. Il y en a partout, du moindre petit jardin privé au sommet des terrasses qui découpent les montagnes.

J'arrive à ma ville étape de TANGKOU, au pied des Huang Shan, Montagnes Jaunes. Mon auberge est très sympa, moderne et confortable. J'ai réservé pour 5 nuits. Demain, je pars à l'escalade...

Je vous parle un peu de l'Anhui : (= Emblème de la tranquillité), traversée par le Yangtsé et la rivière Huaihe a une superficie de 139 400 km2 et compte 60.300.000 d'habitants, soit une surface d'environ 1/4 de la France occupée par presque le même nombre d'habitants. L'abréviation pour la province de l'Anhui est Wan car il existait historiquement un État de Wan, un mont Wan, et une rivière Wan dans la province. Fondée au XVIIe siècle, la province d’Anhui était déjà habitée il y a 2,5 millions d’années et constitue ainsi l’un des berceaux de la civilisation chinoise.

Anhui

La province marque la limite entre Chine du nord et Chine du sud. Région historiquement agricole, l'Anhui est l'une des plus petites provinces chinoises et a longtemps été l'une des plus pauvres. Relativement épargnée par le développement effréné des provinces de l’Est, elle est restée très agricole et traditionnelle et c’est certainement ce qui fait aujourd’hui son charme.

Si les célèbres Montagnes Jaunes (Huang Shan) font la renommée de l’Anhui, la province abrite également de nombreux autres sites d’intérêt et notamment de très beaux villages traditionnels et de superbes sites naturels mêlant montagnes, plaines et lacs sublimes. Depuis le VIème siècle, la région est célèbre pour son thé, qu'elle exportait en Chine et dans le reste du monde. Avec ses 50 000 tonnes annuelles, l'Anhui n'est pas vraiment dans le peloton de tête des provinces productrices de thés, mais ce berceau des thés rouges et verts tire bien parti de ses situations géographique et climatique exceptionnelles.

IMG_9813

Le Qimen rouge a une saveur très fine et une grande douceur. Egalement quelques thés blanc et vert d'exception, comme le Huang Shan Mao Feng faisant partie des 10 meilleurs thés verts de chine.

Le Qimen est un thé rouge provenant du district éponyme et des Huang Shan. Cette région est réputée pour offrir les conditions climatiques naturelles idéales pour la culture du thé grâce à son climat à la fois doux et humide. Les précipitations abondantes offrent un climat favorable à la croissance du thé. Seul thé rouge de cette région, il offre un bouquet aromatique unique, alliant des notes animales et gourmandes. Le thé rouge de Qimen possède des caractères spécifiques. Ses feuilles sont longues et fines, ses pousses ont une couleur jaune. L’infusion de ses feuilles produit un thé de couleur rouge clair avec un parfum durable qui ressemble à celui de la pomme et de l’orchidée. En ajoutant du lait et du sucre, la couleur devient rose tendre, mais le parfum reste le même.

IMG_9917

Le Huang Shan Mao Feng 黄山毛峰, Pointes duveteuses des Monts Huang Shan, thé vert des montagnes jaunes, est l’un des plus réputés en Chine. En Chine, Mao Feng désigne un thé de qualité, riche en bourgeons. il peut être vert ou noir, et originaire de plusieurs provinces. Huang Shan Mao Feng est un thé d’exception, que les Chinois considèrent comme le plus beau des thés de ce type. Cette réputation d’excellence tient en partie à sa provenance, les Huang Shan, l’un des massifs montagneux les plus fameux de Chine pour ses thés verts, offrent des conditions agro-climatiques et topographiques idéales aux plantations, situées entre 300 à 800 mètres d’altitude. Les sommets, dont le plus haut culmine à 1864 mètres, apparaissent et disparaissent dans les nuages et les théiers qui poussent dans cette région très humide sont souvent qualifiés de Yun Wu, nuageux et brumeux. La réputation du Huang Shan Mao Feng repose également sur la finesse de sa cueillette et de sa manufacture : seuls le bourgeon arrivé à maturité et la première feuille sont cueillis, et seront roulés à la main pour obtenir cette forme reconnaissable entre toutes d’une langue de moineau, à la couleur vert clair et dorée.

IMG_9918

 

 

Le Lu'An Guan Pian 六安瓜片 Pépin de pastèque de Lu'An (Six paix). Les feuilles séchées de Lu An Gua Pian sont remarquables par leur couleur d'un vert émeraude profond. Le nom est dérivé de la forme des feuilles de thé traitées, qui sont plates et ovales et ressemblent à une graine de melon. Contrairement à la plupart des thés verts qui utilisent les nouveaux bourgeons dans la fabrication du thé, on utilise la deuxième feuille de la branche. La veine centrale de chaque feuille est enlevée et les feuilles sont passées au wok et façonnées pour arrêter les enzymes d'oxydation et pour sécher le thé. Je vous laisse pour ce soir, vais essayer de trouver un ordi et une connexion QUI MARCHENT.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
  • Récit au jour le jour de mon voyage en Chine. A la découverte de grands crûs de thés sur les traces de Robert Fortune, l'espion anglais du thé. Et à la découverte de l'histoire de la création et de la fabrication de la porcelaine fine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité