Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
24 avril 2017

J 30 - Vendredi 21/4 - Les marionnettes de Quanzhou

Nihao à tous,

Passé une soirée très agréable sur la terrasse de mon auberge, à l'abri de la pluie, mais dans la fraîcheur, les parfums de terre mouillée et les chants de moines bouddhistes du Temple Kaiyuan situé en face.

IMG_2142

La jeune aubergiste me tient compagnie et me propose de réserver et de payer mon billet de train pour Hangzhou, grâce à son appli sur son téléphone. Je n'aurai qu'à aller le retirer à la gare avant de prendre le train, samedi 22. Bonne occase, ça m'évitera d'avoir à faire la queue pendant un temps indéfini.

Elle commande également un dîner de poisson dont nous nous régalerons ensemble, un gros poisson blanc très ferme, que je n'arriverai pas à identifier, avec de très longues arêtes et une peau épaisse et gélatineuse, mais néanmoins délicieux. En cherchant sur nos dicos sur nos téléphones respectifs, il s'avèrera que c'est un poisson-perroquet.

ob_d66136_poisson-peroquet-au-gingembre-a-la-va

 

Bon, je ne vous détaillerai pas la nuit qui fut super humide et moite, donc longue, longue, longue.....

Le matin, au programme du jour : le Musée des Marionnettes 木偶艺术馆. Quanzhou est célèbre pour la délicatesse de ses petites marionnettes à gaine, et également de ses marionnettes à fils qui lui ont attiré une notoriété internationale.

À Quanzhou, le terme qui désigne les marionnettes à fils, ka lé, veut dire aussi cérémonie du bonheur (jialien en mandarin). Ici, la langue, le minnanhua ou hokkien n’étant pas comprise par les populations alentour, la ville s’est donc alors repliée sur sa culture locale. Elle conserve, dans ses arts et ses légendes, des traditions oubliées ailleurs, qui remonteraient en partie à l’époque des Tang (VIIe-Xe s.). Avec elles, nous remontons aux sources rituelles de l’opéra chinois. 

ZHANGZHONGEXPO0010

L’origine des marionnettes chinoises remonte à 3.000 ans. Théâtre funéraire à l’origine, il devient un divertissement sous les Song (Xe - XIIIe siècle) et se répand dans toute la Chine et notamment au Fujian.

Au fil des siècles, les marionnettistes étendirent leurs activités également aux mariages, aux fêtes et au culte. Depuis le 12e siècle, cet art est aussi devenu un pur divertissement.

Depuis leur origine, les marionnettes chinoises accordent une grande importance à la doctrine religieuse et morale, mais aussi à l’action et la musique. Elles sont conçues comme des opéras, les marionnettistes étant à la fois récitants, chanteurs et souvent aussi d’excellents musiciens.

08228-BIG

Les marionnettes, hautes d’une cinquantaine de centimètres, sculptées dans un bois dur, peintes et magnifiquement vêtues de brocarts, possèdent des bras et des mains articulés ainsi que des jambes aux pieds lestés de semelles épaisses et sonores. Une marionnette équipée de seize à vingt-deux fils peut reproduire tous les mouvements d'un acteur ; mais pour monter à cheval, il lui en faut vingt-huit. Le marionnettiste manipule les personnages, à vue ou derrière un rideau, les pieds des poupées reposant sur le sol. Les mouvements des bras, des mains et de la tête sont très gracieux, mais c'est dans la marche que l'on reconnaît la qualité d'un marionnettiste. Entre les mains d'un virtuose, la poupée est capable de tirer une épée de son fourreau et de l'y remettre, de s'éventer, essuyer ses larmes, se lisser la barbe, boire, écrire, faire un saut périlleux...

La chance étant avec moi, arrivée devant le Musée, un panneau m'indique qu'il est en travaux mais que je peux aller au Théâtre des Marionnettes pour une représentation. Me voilà repartie dans les rues.

IMG_1944

La chance me poursuit, au grand Théâtre des Marionnettes, le gardien m'informe que le prochain spectacle aura lieu demain, samedi soir à 19 heures. Ca tombe bien, je ne serai déjà plus là.

Ne nous décourageons pas, un parc me tend les bras. Il s'agit du Parc Tao yuan. Où m'attendent déja, en cette matinée déjà chaude, les séniors qui font leur gym, les bébés gardés par leurs grands-parents, les danseurs, les chanteurs et toute une armée de jardiniers et de balayeurs qui viendront discuter avec moi.

IMG_2111

 

IMG_2114

IMG_2122

IMG_2121

Comme dans tous les parcs chinois, tout est nickel et amoureusement entretenu, les arbres et les fleurs sont magnifiques.

IMG_2120

IMG_2433

Et avec cette chaleur tropicale moite que j'ai tant de mal à supporter, les parcs sont mes refuges car il y a de l'ombre et j'aime tant leur tranquillité.

IMG_2115

 

Je passerai la soirée, bien arrosée par une pluie de mousson, dans l'humidité de ma chambre à préparer mes bagages pour le départ de demain. Je compte partir de l'auberge à 8 heures pour être à la gare rapidement. Le trajet en train couvre plus de 800 km pour aller à Hangzhou dans la province du Zhejiang.

A demain donc, zaijian à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Pays du Thé et de la Porcelaine
  • Récit au jour le jour de mon voyage en Chine. A la découverte de grands crûs de thés sur les traces de Robert Fortune, l'espion anglais du thé. Et à la découverte de l'histoire de la création et de la fabrication de la porcelaine fine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité