Nihao tout le monde,

Après le Musée de la Marine et sa visite passionnante le matin, me voilà de retour à pied dans mes petites ruelles anciennes, où j'ai croisé ce marchand de soupe bien grasse, réputée très revigorante pour les hommes. Je vous laisse deviner l'ingrédient de base .... inutile de vous dire que je n'y ai pas goûté !

IMG_2100

 

En revanche je me suis régalée d'oeufs brouillés à la tomate, plat très classique chinois, mais tellement bon.

IMG_1981

 

Je ne peux résister au plaisir de vous montrer ce service à thé, bien rangé sur son bateau à thé et bien culotté (c'est le moins qu'on puisse dire ...), croisé sur ma route, à l'entrée d'une maison.

IMG_2099

 

Moment de visite et de repos ensuite dans le parc et le temple Kaiyuan,开元寺 situé juste en face de mon auberge de jeunesse, à 50 mètres.

Le Temple Kaiyuan a été construit en 685, et rebâti plusieurs fois par la suite. En 1960, le temple a été saccagé par les gardes rouges puis rénové. L’ensemble du parc et des bâtiments s’étale sur environ 78 000 m².

IMG_1962

IMG_1982

C'est le plus grand temple bouddhiste du Fujian, de nombreux vestiges historiques et culturels y sont conservés et il attire beaucoup de monde. Aujourd'hui, jour d'école, plusieurs groupes d'écoliers et d'étudiants s'y trouvaient en même temps que les fidèles.

IMG_1976

Le temple de Kaiyuan est composé de plusieurs bâtiments dont le Hall Tianwang, le palais Daxiong, qui couvre une superficie d’environ 1000 m2, le Temple de la douce rosée, le dépositoire de Sutras, le hall des Sutras, et surtout les deux grandes pagodes en pierre, actuellement en réfection et que je n'ai donc pu visiter. En pierres, de cinq étages (48 m de haut), elles sont devenues les symboles de l’ancienne ville. L’une est nommée la Pagode Zhenguo tandis que l’autre à l’ouest est appelée la Pagode Renshou. 

IMG_1968

 

Le bâtiment principal possède de sublimes charpentes d'assemblage de poutres décorées de peintures multicolores qui datent de la dynastie des Ming. 

IMG_1960

 

 

 

IMG_1954

L'édifice majeur possède une salle également appelée Baizu Dian (la Salle aux Cent Piliers) en raison des 86 colonnes qui la composent, il renferme 34 figures de bouddha, et 24 statues d’anges.

IMG_1957

IMG_1961

IMG_1955

IMG_1971

 

Dans l’enceinte du temple Kaiyuan, derrière la pagode Est, se dresse un musée qui renferme une immense épave d’une jonque de mer de l’époque de la dynastie Song (malheureusement en travaux, je n'ai pu le voir).

Le parc du Temple est magnifique, ombragé par des grands banians tricentenaires, ancètres aux troncs spectaculaires et fleuri par de nombreux massifs.

IMG_1974

IMG_1973

 

 

J'y découvrirai un arbre sacré que je ne connaissais pas : le pipal.

IMG_1964

IMG_1963

 Le pipal est figuier étrangleur, avec un tronc au diamètre pouvant aller jusqu'à 3 mètres. Ses feuilles ont une forme de cœur, avec une extrémité allongée caractéristique. Son nom viendrait du fait que la feuille pointue ressemble à celle du peuplier.

IMG_1967

 

C'est un arbre sacré pour les bouddhistes, car c'est sous son feuillage que Bouddha a atteint l'Éveil ou connaissance suprême. J'achèterai plus tard des bracelets en graines de pipal qui feront des heureux en France.

Puisque l'on parle de bouddhisme, permettez-moi de faire un bref apparté sur les religions, ici, à Quanzhou. Ce port, point d'arrivée et de départ de la Route de la Soie Maritime, a été la voie d'entrée des différentes religions du monde extérieur (excepté du bouddhisme qui arriva de l'Inde par la Route de la Soie Terrestre).

On trouve donc des mosquées, des églises catholiques, des temples protestants, bouddhistes, taoïstes, confucianistes. Ici, l'une des nombreuses églises catholiques de Quanzhou.

IMG_1924

Mais le plus intéressant, pour ceux qui voudraient s'y intéresser, c'est la trace à Quanzhou de religions plus anciennes, comme le manichéisme et le nestorianisme.

Le culte de Mani est devenu en Chine, par homonymie avec le terme bouddhique Muni, le culte moderne de Muni, le Bouddha de la Lumière

acrc-research-zayton-photo_7

La statue présente un certain nombre de caractéristiques typiquement manichéennes et en particulier le symbole de deux nœuds. Les manichéens locaux ont été nommés les adeptes ou les fils des «Deux noeuds» pendant la période Song.

Il existe, dans les environs de Quanzhou, un temple manichéen qui vient d'être remis en état et protégé par l'Unesco. C'est Cao'An, un temple du XIIème siècle, caché sous les apparences d'un temple bouddhiste. C'est le dernier intact en Chine, la majorité ayant été détruit en 843. Je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre. Ici ce que dit Wikipédia sur le manichéisme en Chine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Manich%C3%A9isme_en_Chine

Le nestorianisme (appelé en Chine l'Eglise de l'Est) a atteint la Chine au 7ème siècle. Au Musée de la Marine, on peut découvrir la preuve d'une présence nestorienne à Quanzhou, apparue pour la première fois au XVIIe siècle, lorsque les missionnaires catholiques remarquèrent des pierres tombales décorées du symbole typiquement nestorien de la croix sur le lotus.  

acrc-research-zayton-photo_28 (1)

 

Ici ce que dit Wikipédia sur le nestorianisme en Chine  https://fr.wikipedia.org/wiki/Nestorianisme

 

L'avantage de loger près d'un temple très fréquenté, c'est que plein de petites boutiques vendent des offrandes de fruits et de fleurs, papiers à brûler, encens, statues, le tout plein de parfums entêtants et que les services de cyclo-pousses n'attendent que vous !

IMG_1991

IMG_2138

IMG_2077

 

Ici les jolis bouquets de fleurs de lotus à porter au temple, en offrande.

IMG_2127

Et là, les conducteurs de cyclo-pousses qui attendent un éventuel passager devant le temple.

IMG_2133

 

Je profiterai de la douceur du soir pour arpenter les petites rues toujours aussi animées.

IMG_1906

Et pour le dîner, je me ferai confectionner des raviolis dans un restaurant hui (musulman) dont c'est la spécialité, accompagnés du petit bol de bouillon qui sert de boisson.

IMG_1915

 

La journée de demain sera consacrée à la visite de la mosquée Qingjing et la découverte d'un curieux temple.

Zaijian à tous.